Loading...

L'investissement d'impact

Impact Investment

Cette formation est présentée en collaboration avecWorld Association of Investment Promotion Agencies (WAIPA)

 

L'investissement responsable et la technologie durable contribuent considérablement à la prospérité économique. L'évolution rapide du paysage mondial de l'investissement et les progrès techniques révolutionnaires, notamment le basculement de l'activité industrielle par l'automatisation et l'échange de données, créent de nombreuses possibilités dans les pays en développement mais aussi des défis dans leur quête de développement industriel.

Le suivi des activités d'investissement à travers des dimensions élargies des impacts financiers, sociaux et environnementaux est important pour déterminer et accroître la contribution économique des investissements directs nationaux et étrangers dans l'économie du pays d'accueil. L'investissement d'impact est défini comme un investissement effectué dans des entreprises, des organisations et des fonds dans le but de générer un impact sociétal et environnemental en même temps qu'un rendement financier. Les investisseurs d'impact peuvent fournir des modèles pour mieux profiter du capital existant en produisant un impact sociétal plus important, aligné avec les ODD. Les investissements d'impact fournissent les capitaux nécessaires pour résoudre les problèmes sociaux et/ou environnementaux. Les investissements peuvent être réalisés dans les marchés émergents ou développés et, selon les objectifs des investisseurs, ils peuvent cibler un éventail de rendements. Les investisseurs d'impact financent des secteurs qui ont souvent du mal à attirer d'autres capitaux privés tels que l'inclusion financière, les énergies renouvelables et le développement rural, ce qui confirme leur rôle de catalyseurs du développement inclusif et durable. Les investisseurs d'impact cherchent activement à placer des capitaux dans des entreprises, des organisations à but non lucratif et des fonds dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, les services de base comme le logement, les soins de santé et l'éducation, la microfinance et l'agriculture durable. L'investissement d'impact se fait dans toutes les catégories d'actifs, par exemple, le capital-investissement/capital-risque, les dettes et les titres à revenu fixe. Les investisseurs institutionnels, notamment les institutions nord-américaines et européennes de financement du développement, les fonds de pension et les fonds de dotation ont joué un rôle primordial dans le développement de l'investissement responsable. De nombreux investisseurs répondent à une demande locale insatisfaite. Ils construisent des réseaux locaux et créent des opportunités pour les petits fournisseurs et distributeurs.

 

 

PUBLIC VISÉ

L'ONUDI estime qu'il est important que les investisseurs d'impact développent leurs activités dans les pays et les secteurs qui en ont le plus besoin pour apporter une contribution plus significative à l'additionnalité des investissements. Compte tenu de l'importance croissante de l'investissement d'impact, les institutions de promotion des investissements (IPI) doivent envisager d'autres formes d'investissement qui peuvent être dirigées vers leur économie. Cette formation vise à sensibiliser les IPI, en particulier les représentants des agences de promotion des investissements (API), à l'importance de l'investissement d'impact comme nouvelle catégorie d'investissement. Le but de la formation est d'aider les participants à explorer comment et pourquoi il est important de comprendre les principes fondamentaux de l'investissement d'impact, ainsi que d'introduire les aspects de la méthodologie de pointe visant à mesurer l'impact en gardant à l'esprit un cadre de conformité aux ODD plus large. 

 

STRUCTURE DE LA FORMATION

Le cours en ligne se compose de quatre modules de formation. Il commence par une vue d'ensemble de ce qu'est l'investissement d'impact, y compris les principales définitions, et présente ensuite des études de cas empiriques de projets d'investissement d'impact. Les modules suivants examinent les aspects des méthodes de gestion et de mesure d’impact et mettent l'accent sur la logique de l'attraction d'investisseurs d'impact. A l'issue de la formation, les participants pourront tester leurs connaissances lors d'un examen en ligne et obtenir un certificat.

 

 

 

Training Cycle Name